bike-moto

Comment devenir chauffeur de moto-taxi

Une métropole surchargée ou un bouchon en banlieue, ces aléas des voix routières ont permis le développement du métier de chauffeur de taxi moto. C’est un moyen par lequel, le chauffeur s’engage à effectuer un trajet à moto ou il transporte une seule personne. Exercer en indépendant ou au sein d’une entreprise, le métier moto-taxi permet aujourd’hui aux chauffeurs de gagner le salaire moyen. Mais si rejoindre les rangs des taxis-motos intéresse autant passionné ou simple conducteur de moto, quels sont les vrais prérequis pour devenir un chauffeur de moto-taxi.

Chauffeur de moto-taxi en indépendant ou en entreprise ?

Exercer le métier de chauffeur de taxi moto donne la possibilité de choisir soit d’exercer en indépendant ou en entreprise. Exercer en indépendant fait profiter de l’avantage d’une grande liberté dans l’offre des services de transport. En effet, il suffit de s’affilier à des plateformes de réservation pour pouvoir offrir ce type de service. Il faudra toutefois disposer des matériels et équipements nécessaires pour devenir chauffeur de moto-taxi indépendante. Pour un premier travail de moto-taxi, l’exercer en entreprise fait aussi bénéficier au chauffeur salarié de la sécurité. Dans le cadre d’un emploi rémunéré mensuellement, il faut le faire. Mais en indépendant ou en entreprise, le métier de chauffeur de taxi moto fait bénéficier d’un bon revenu . Ceci est du à la prolifération du transport par moto-taxi.

Une aptitude professionnelle exigée des chauffeurs de taxi moto

Aujourd’hui un millier de moto et Scooter taxi sillonnent les routes des grandes et petites villes de toute la France. L’attrait qu’exerce le métier de conducteur de moto-taxi s’explique par l’absence de diplôme particulier. Cependant, la maîtrise de certains points importants est à privilégier. Mais avant de devenir taxi moto, il est toutefois requis de disposer d’un permis de moto assurant la bonne maitrise de ce type de véhicule. Le gage d’expérience dans la conduite de moto où scooter est un plus qui rassure les recruteurs et les clients. Ce qui atteste en effet de la bonne maitrise de cet engin. Se déplaçant selon les besoins des clients, le chauffeur doit avoir un bon sens de l’orientation lui permettant d’effectuer les courses dans les meilleurs délais. Mais lorsque le chauffeur remplit ces conditions il doit en plus disposer d’une carte professionnelle. cette carte attestera de sa qualité de chauffeur de moto-taxi.moto-ancienne

L’importance de la maîtrise des réglementations des taxis moto

L’activité de transport par taxi moto est régie par une réglementation particulière dont le chauffeur doit maîtriser. Ces règles touchent non seulement le transporteur lui-même mais aussi la moto à sa disposition ainsi que le processus de réservation des motos taxi. Le transporteur au plus de disposer d’un permis de conduire une moto. Il doit disposer d’une carte professionnelle ainsi que d’une attestation d’aptitude médicale. Exerçant en indépendant ou en entreprise, le chauffeur doit remplir ces conditions avant son premier déplacement à moto-taxi. La réglementation des transports par moto-taxi fait aussi référence à la bonne qualité de la moto. Cet outil de travail du chauffeur est le point clé du métier. La loi parle d’entretien annuel et d’un temps maximum d’utilisation interdisant ainsi certaines motos de plus de 5 ans à devenir taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *