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Conseils pour entretenir des pneus de moto

Le pneu représente une avancée technologique des plus importantes pour les deux roues. A cause de cette avancée,  les pneus coûtent plus chers et, par conséquent, nécessitent un entretien régulier, notamment pour les véhicules professionnels.

Voici une liste des paramètres à vérifier quand vous serez amenés à vérifier l’état des pneus ou à remplacer les équipements déjà perdus.

Connaître ses pneus

Voici ce qu’il y a à savoir pour bénéficier d’une des meilleures motos circulant dans les alentours.

Rodage

Des pneus neufs nécessitent un rodage de 200 km pour éviter une soudaine glissade. Le pneu est recouvert d’un lubrifiant en paraffine pour en faciliter l’ouverture.

Préférer une radiale

Une carcasse radiale voit des fils enroulés autour du pneu comme sur une grosse bobine. A haute vitesse, une carcasse radiale chauffe moins que l’autre modèle, la carcasse diagonale, d’ où son utilité pour les passionnés des deux-roues.

Chauffage

Quelles que soient leur carcasse ou le temps de rodage,  Les pneus doivent atteindre une certaine température pour être parfaitement équilibrée sur lors des voyages. Les transporteurs en mototaxi prennent le temps de parcourir quelques kilomètres supplémentaires avant de solliciter leurs clients. Si vous êtes un pilote régulier, il faut garder en tête de chauffer régulièrement le véhicule avant de l’utiliser, ceci est très important pour son adhérence.

Entretien

Evitez de mettre des objets lourds ou contendants sur les pneus, Il faut également limiter le contact direct avec des radiateurs, des sources de chaleur ou un moteur électrique, sous peine d’accélérer sa dégradation. Le caoutchouc est très résistant, mais le contact prolongé avec de l’huile ou de l’essence lui sera préjudiciable, aussi, prenez le temps de bien nettoyer les flaques d’huile ou d’essence avec un chiffon propre à l’endroit où est garée la moto ou sont entreposées les pneus.

Lors des concours et exhibitions motos, on abaisse légèrement la pression des roues,  c’est souvent à  2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière.

Anti-crevaison

Les kits anti-crevaisons permettent de colmater les petites fissures, en attendant que le propriétaire de la moto ne passe à une vitesse minimale et ne rejoigne son domicile ou son garage pour effectuer les réparations nécessaires.

Tubeless?

La chambre à air  » est inexistante  au sein du modèle tubeless. L’équipement est étanche grâce à la lèvre du pneu adossée à la jante. En cas de dommage sur la moto, elle doit être extrêmement bien vérifiée, même au-niveau de la valve et la chambre à air. Notez que si votre moto contient une jante tubeless, elle ne sera plus compatible avec le pneu à chambre à air

Conclusion pneu-moto

Vous devrez considérer tous ses aspects avant d’espérer rouler sereinement. Certains engins circulent sans carrosserie, d’autres émettent deux fois plus de gaz à effet de serre qu’une voiture destinée à la casse, mais ça continue à rouler. Ces épaves risques l’enlèvement et les sanctions à toutes instant, notamment si il s’agit d’une entreprise de moto-taxi ou une société de livraison à deux roues. Parmi les services de transport urbain, la moto est soumise à des contrôles de plus en plus stricts

 

 

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